Chargement...
Découvrez notre processus de production rigoureux qui garantit un tabac de cape de qualité premium, respectant les standards internationaux.
Décembre - Janvier : Après recensement des planteurs, nous lançons les travaux de montage des planches et le regroupement des planteurs en pépinières. Pour indiquer les entrées de chaque pépinière, le moniteur pose un poteau de signalisation.
Semis et Arrosage : Au moment des semis, le moniteur organise l'ensemencement par groupement des planteurs et supervise l'utilisation de la semence expérimentée par CGWGS. Nous exécutons trois semis espacés de 12 jours pour pallier aux aléas climatiques.
Sissipage et Acclimatation (Février) : Lorsque les plants sont serrés, nous devons les éclaircir afin de favoriser le développement racinaire, puis les acclimater progressivement au soleil.
Mi-Février : Deux semaines après brûlis des champs, les planteurs lancent les travaux du labour pour ameublir le sol afin de faciliter la transplantation.
Mars : La sélection commence à partir de la transplantation. Nous choisissons les plants les plus vigoureux et abandonnons tout plant ligneux ou atteint afin d'éviter la contamination et la progression des maladies.
L'habillage du plant nous aide à nous débarrasser de ses feuilles depuis la pépinière pour favoriser une reprise optimale en champ.
Avril : Le buttage, l'épamprement et la capture des criquets permettent au jeune plant le développement des feuilles et sa sécurisation en champs contre toute attaque.
Nettoyage Sanitaire : Quelques semaines après le buttage, nous procédons au nettoyage sanitaire pour limiter la montée des cercosporioses et éliminer du champ toutes les tiges attaquées de maladies telles que la mosaïque et le feu sauvage.
Traitement Phytosanitaire (Mars-Mai) : Afin de maximiser la production en feuilles intègres, CGWGS a adopté le traitement avec des insecticides pour lutter contre les insectes et chenilles déprédateurs du tabac.
Implantation des Séchoirs (Fin Décembre) : L'équipe prépare les planteurs sur la construction et la réfection des séchoirs pour diminuer la charge de travail et protéger contre les grands vents et feux de brousse.
La Cueillette (Mi-Mai) : C'est la première opération de la récolte. L'équipe d'encadrement sensibilise les planteurs au respect des signes de maturité et du calendrier de cueillette.
Mise en Pente : Les comptoirs sont superposés les uns sur les autres facilitant la ventilation d'air et le ruissellement d'eau des feuilles cueillies pour aboutir à une bonne dessiccation. Le tabac cueilli doit être mis à la pente le même jour.
Le processus de conditionnement comprend plusieurs ateliers spécialisés pour garantir la qualité optimale de nos produits.
Le triage à l'entrée permet de confirmer les poids et les qualités des commissions d'achat afin de les orienter vers la fermentation.
Cet atelier permet de conserver les produits en masse tout en suivant la température au jour le jour puis procéder au retournement lorsque la masse atteint la température recommandée.
Cet atelier permet d'ouvrir les feuilles afin de classer par intégrité tout en éliminant du circuit toutes les qualités indésirables.
Deux phases : première pour trier par qualité (TP, TT, Sous cape et intégrité), deuxième phase par couleur (claire, rose, foncé).
Classification des feuilles par différentes longueurs et rassemblement en manoques de 35 à 40 feuilles chacune.
Mise en carton des produits cape et pressage des produits BRO. Conservation avec traitement phytosanitaire avant expédition.
Super Contrôle : Cet atelier nous permet la confirmation de la propreté des feuilles, la couleur et l'orientation du produit vers la mesure puis le manocage.
Miroir Éventail : Cet atelier permet de corriger toutes les erreurs que ce soit d'intégrité, propreté, couleur, mesure et du manocage afin de mettre à la disposition de l'emballage un produit irréprochable.
Échantillonnage : Les échantillons permettent l'orientation des tâches à effectuer dans chaque atelier. Le sondage permet d'évaluer les pourcentages récoltés.
Les produits de cape et mi-cape sont stockés dans les cartons alors que les BRO et HANDSTRIP sont conservés dans les tissus qui suivront les traitements phytosanitaires avant l'expédition.
Ce traitement a pour but d'éviter les attaques des lasiodermes, ces insectes qui peuvent endommager le tabac stocké.
Nos produits finis sont prêts pour l'expédition vers nos partenaires internationaux, garantissant une qualité premium du tabac de cape camerounais.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre tabac de cape premium ou pour établir un partenariat commercial.